samedi 26 décembre 2009

vendredi 25 décembre 2009

Terminer l'année en Rembrandt (2)


Et voici lemaître !
J'ai bien aimé saisir l'expression du visage , toujours avec Pilot ( il me guide bien !) et le feutre aquarellable qui glisse tout seul et fait aussitôt de l'effet.
Un grand merci à celui qui nous initie à ses outils
et
LE PLEIN DE BONHEURS A TOUS LES CROQUEURS POUR 2010

Terminer l'année en Rembrandt

Terminer l'année en Rembrandt, ça vaut toutes les destinations exotiques!

Une des deux Bethsabée dans l'attente d'une lettre de David ( pas le peintre à la "chique").
Réalisé en 1654 par Whillem Drost, étudiant de Rembrandt,d'après le tableau que fit le maître la même année, sur le même sujet!

J'ai utilisé Pilot 05, feutre aquarellable et pinceau brou de noix pour le drapé ( que d'exercices en prévision pour 2010)

Mais un vrai plaisir à dessiner, c'est bon de voyager à l'intérieur d'un tableau !

Marie

lundi 21 décembre 2009

Hello les croqueuses et croqueurs,
Quel plaisir des yeux ces dessins mis en ligne. Un jour viendra où je pourrai à mon tour déposer mon modeste croquis.
En attendant, j'aimerai savoir si nous nous retrouvons ce mercredi au Louvre ?
Bises à toutes et tous et de très belles fêtes de Noël si nous ne devions pas nous retrouver cette semaine.
Corinne

D'après "la diseuse de bonne-aventure" du Caravage


Sépia pour ce tableau de Michelangelo Merisi (1571-1598) dit Caravage, peint vers 1595-1598.
En retard aussi sur la publication, comme le précédent.
C'était très rigolo ce soir-là parce qu'on était un rang d'oignons de croqueurs assis devant le tableau (bon, évidemment, Michel a dû rester 10 bonnes minutes, là où je suis restée toute la séance...) et les visiteurs devaient s'amuser à regarder la scène.

D'après "une odalisque" d'Ingres


Avec un peu de retard dans la publication, puisque ce dessin date de fin novembre-début décembre.
Crayons aquarellables pour cette odalisque d'après le célèbre tableau d'Ingres (super mal éclairé, je trouve, ce qui est bien dommage).
Je n'aime pas trop le visage et la nuque que j'ai faits : je les trouve ratés. Et puis, c'est beaucoup plus coloré que l'original... as usual :-)

vendredi 18 décembre 2009

BON NOEL ET BONNE FIN D'ANNEE A TOUS
DANIELLE

jeudi 17 décembre 2009

Mariana Waldstein, neuvième marquise de Santa Cruz


Un Goya de la fin du XVIII siècle. J'ai utilisé un feutre noir fin pour dessiner la forme générale et les traits du visage. Pour la robe, j'ai dilué la trace d'un feutre gris foncé aquarellable avec un pinceau à eau. La dentelle de la coiffe apparait en éclaircissant le noir avec de l'eau. La touche de rose dans les cheveux apporte un peu de vie à cette silhouette sombre.


lundi 14 décembre 2009

Rubens L'arrivée de la Reine à Marseille


Découverte de la sanguine (à peine) et du pastel gris. Parcontre, j'ai raté le feutre gris.


Cette galerie de Marie de Médicis, épouse d'Henri IV et mère de Louis XIII est intéressante. Sous cette présentation un peu grandiloquante des protagonistes accompagnés de dieux mythologiques se cachent les relations complexes et conflictuelles qui existaient entre Marie de Medicis et son fils Louis XIII. Celui-ci alla jusqu'à exiler sa mère, supprimer les Espagnols de sa cour et assassiner ses proches. Marie de Médicis se réfugia et mourut à Cologne chez Rubens.

Cette période participa aux fondements d'une France centralisatrice. Elle plantait déjà le concept d'une identité nationale, thème d'actualité s'il en est!

samedi 12 décembre 2009

Hercule sur un bûcher

Un repas de fin d'année et le plaisir personnel de retrouver le groupe... une vingtaine d'assidus quasiment tous bloggers que je remercie tout particulièrement. ... plus de 140 posts pour découvrir le style des uns, l'humour des autres (la palme revient à Michel et ses dessins aux quatre spirales ;)) - En retour les commentaires de ceux qui apprécient, un véritable esprit de famille !
De nouvelles têtes, des revenants et les fidèles aux rendez-vous du mercredi, autour de Dominique. Continuons !

Une fois de plus interprété, ce personnage trône en bonne place au Louvre. Dans la cour Puget, une des petites salles, très bien éclairée pour dessiner. Cliquez sur le titre, vous en saurez plus !
Un dessin de plus au crayon et l'estompe...le procédé est toujours le même, ne jamais décoller le crayon du papier, passer et repasser et lorsque que le trait correspond, j'appuie.

jeudi 10 décembre 2009


Un petit dessin sur le blog en cette bonne fin de soirée!
Désolée, je n'ai pas eu le temps de regarder de qui était et qui représentait cette statue : c'était l'heure de manger! On rigole pas avec cette heure-là.

mercredi 9 décembre 2009

La diseuse de bonne aventure du Caravage


Quel privilège d'être pendant une heure face à cette toile !
Mine de plomb et crayons aquarellables. Ma difficulté était de retrouver la densité des noirs et la couleur du pourpoint avec ces medias.

jeudi 3 décembre 2009


Et pour changer un peu du noir et blanc, un personnage à l'aquarelle, détail d'un tableau de la grande galerie...

N'ayant pas réussi à "croquer" Hercule, mon héros bien-aimé, Je me suis acharnée sur Héraklès sans savoir (ignorante que je suis) qu'il ne faisait qu'une et même personne, Hercule étant le nom romain d'Héraklès qui peut aussi s'écrire Héraclès.

Petite histoire de ce héros : Alors qu'il s'interrogeait sur un sens à donner à sa vie, deux femmes lui sont apparues, le plaisir et la vertu, la première lui offrant une vie de plaisir et la seconde une vie de labeur et de gloire. Il choisit la seconde. ..

Les soirées au Louvre, c'est du dessin mais aussi de la culture...