dimanche 31 janvier 2010

Les Maîtres du Dessin européen : Deuxième session


Etude d'un Archer turc de Anne Louis Giraudet de Roussy-Tioson.

Je ne connaissais pas ce dessinateur mais l'original était splendide.
En faisant des recherches, j'ai vu que Le Louvre avait plusieurs toiles de ce peintre, dont "Atala au tombeau" (héroïne de Chateaubriant), "Le sommeil d'Endymion", et "Pygmalion et Galatée". Bref, que des thèmes bien romantiques.
Ces toiles sont dans l'Aile Denon, au premier étage, Daru (?) Salle 75. Je vous propose d'y faire un tour un de ces jours.
J'oubliais de dire que j'utilisais le brou de noix pour la première fois grâce à Michel....

Oyez! Oyez! Non les Croqueurs du Louvre n'hibernent pas!


Nous avons fait l'exposition des Maîtres du dessin européen du XVIeme au XXeme siècle, la collection de George Pebereau.

Ce dessin a été fait en 10mn d'après un dessin de François Millet.

mardi 5 janvier 2010

Georges-Martin Guerin, chirurgien de son royaume


Premier dessin de l'année, nouvel essai de genre... dessiner sur du papier Canson noir, après le papier kraft, j'expérimente ! Je vous invite à découvrir l'exercice, les sensations ne sont plus les mêmes. De quoi en perdre son latin.
Seule difficulté, ne pas pouvoir vraiment corriger ou gommer son dessin. J'ai donc débuté par un rapide croquis - au crayon gras (2B) - suffisamment visible sur ce papier noir. Le contour repris en blanc sans trop appuyer, avant d'insister sur certaines arrêtes du visage, en blanc plus rehaussées. Enfin, la même chose à la sanguine...sur l'autre profil du personnage.

Un buste (en bronze) aperçu dans la cour Puget, une oeuvre de Jean-Baptiste Pigalle, datant de 1774.

Tous mes voeux de bonheur... artistiques et (ré)créatifs... aux croqueurs !

A bientôt au Louvre !!!