lundi 30 novembre 2009

Raphael Santi dit Raphael

La Vierge à l'enfant avec le petit Saint Jean Baptiste. 1520.
Malgré les meutes touristiques qui passaient entre le tableau et moi, j'ai réussi à planter mes 3 personnages.
A bien regarder la toile, j'ai essayé de reprendre le mouvement légèrement penché en avant de la Vierge, toute prévenante..
L'enfant de pied a un belle position, bien que peu réaliste. Un ami pédiatre me faisait remarquer que les enfants peints sur les tableaux ressemblaient rarement à de vrais enfants...
Le Jean-Baptiste a un visage curieux et bien plus encore sur ce croquis...

vendredi 27 novembre 2009

Papiers marbrés suite !

Un ouvrage très complet et documenté sur l'histoire des techniques traditionnelles de la décoration du papier.
Auteur : Marie-Ange Doizy - Editions : Arts et Métiers du Livre, 1996.

lundi 23 novembre 2009

Le papier marbré de la boite

Il y a bien sûr le travail de découpe, de montage de la boite puis l'habillage à l'extérieur et à l'intérieur mais le papier décoré fait main y est pour beaucoup. Je ne sais malheureusement pas en faire même si je connais la technique et que j'ai déjà vu des marbreurs en réaliser.
Ces papiers sont en général utilisés pour la reliure mais peuvent bien évidemment être adaptés à d'autres techniques pour un effet un peu luxueux. On se rend compte assez vite que le décor n'est pas imprimé mécaniquement mais d'une manière bien plus particulière. Chaque réalisation est unique même si on peut faire des séries avec les mêmes couleurs et les mêmes motifs mais le hasard s'en mêle toujours et les effets obtenus peuvent quelquefois réserver de bonnes ou de mauvaises surprises ! Une fois que l'on a "goûté" à ces papiers, on ne peut plus s'en passer ! Le prix est un peu élevé mais tout à fait justifié au regard du travail effectué. Les marbreurs sont de véritables artistes peintres.

Un petit historique de ces papiers s'impose :
http://www.panamart.fr/Papiers-de-garde-dores-gaufres,dominotes-&-marbres.html

Vous pouvez trouver les papiers marbrés dans les magasins mais ce sont des papiers classiques imprimés mécaniquement. Le prix est autour de 3 euros la feuille. Les véritables papiers marbrés sont plus difficiles à trouver : soit les marbreurs déposent un peu de stock directement chez les relieurs soit ils passent une fois de temps en temps dans les ateliers et cours pour les présenter et les vendre. Chez Relma - spécialisé en matériel de reliure -, vous pouvez trouver les deux types de papiers (mécaniques et marbrés) : les marbrés déjà chers le sont encore plus chez ce revendeur. La boutique ne propose que des motifs classiques.
Comment reconnaître un papier marbré original d'un papier mécanique ? Outre le prix, les papiers marbrés originaux sont réalisés sur du papier ingres ou glacé un peu épais pour que les couleurs "accrochent " et que les motifs soient mis en reliefs tandis que le mécanique est imprimé sur du papier lisse, assez fin et ordinaire. Il arrive qu'ils soient imprimés sur du papier Ingres mais il est en général plutôt fin et de qualité très moyenne. Les motifs et les couleurs seront donc très plats et uniformes.
Avec l'habitude, on peut reconnaître les deux types de papiers rien qu'en les regardant mais si on hésite, quelques indices peuvent aider. Il faut simplement retourner la feuille. Sur un papier mécanique, le verso est blanc sans tâches et les motifs apparaissent uniformément par transparence. Pour le papier original, il arrive que les bords comportent un peu de couleur : lorsque le marbreur dépose la feuille ou la retire de sa préparation, la couleur peut légèrement passer sur le verso et imprimer les bords. Si le papier choisi n'est pas assez épais et que les couleurs sont un peu foncées pour certains motifs, elles passeront un peu à travers la feuille au verso. Enfin, la plupart des marbreurs ont tout simplement l'habitude d'aposer leur sceau au verso du papier comme signe de reconnaissance.
Tous ces éléments ne sont toutefois pas valables pour le papier à la colle (autre technique) dont le support papier est travaillé comme un tableau et non posé sur une surface comportant de l'encre. Ce papier se dinstingue par les effets de texture différents du papier marbré et notamment la création des motifs qui peuvent être réalisés à partir de tampons.

Si vous êtes intérêssés, je peux vous apporter des exemples de ces différents papiers à une prochaine séance.

La boite de Valérie Reliure13





















Quelques photos de la boite faire par Valérie.

Une oeuvre d'art à part entière, non ?

samedi 21 novembre 2009

Cadeau d'Olivia


Image idéale pour introduire cette série de croquis faits par le groupe et offert pour mon anniversaire dans une superbe boite de Valérie-Reliure 13.
C'est la première fois que j'ai un orgininale de carte d'anniversaire !
Le dessin au feutre fin est très précis et les couleurs ne sont pas en applat, au contraire elle créent le volume par des changements de densité.
Il ne me reste plus qu'a mettre une photo de la boite de Valérie mais il fait nuit et elle mérite la lumière du jour, je la posterai donc demain.
Encore merci à tous pour cette surprise de qualité !
PS : j'espère n'avoir oublié personne mais si c'était le cas faudrait me le signaler, ce serait fortuit et involontaire...

Cadeau de Danielle


Interprétation festive de la Vénus de Milo ! :)
Tout à fait de circonstance...

Cadeau de Rodolphe


Meuh non je ne ferais exclure personne d'OVS !
Il me semble bien reconnaitre l'air penché et le regard en coin que j'ai sur m'a photo d'OVS... et ma coiffure soignée ! :)
Ton petit autoportrait-signature est pas mal du tout...

Cadeau de Oligo




Croquis au feutre, choix de technique qui montre que l'auteur est sur de son dessin... le résultat est là.
Encore une poterie réussie mais sous un angle plus facile.
Comme le dit la bulle le bébé satyre semble bien espiègle ! :)

Cadeau de Michel


Le dessin sur et précis de Michel avec là aussi une poterie qui tient bien la route (les élipses successives sont une petite prouesse à rendre correctement).
Je reste volontier avec cette Danaïde. :)

Cadeau d'Alix


Beau croquis d'un salut amical, difficile d'imaginer qu'il a été réalisé à partir d'une sculpture tant il est vivant.
La main levée est bigrement bien rendue avec juste ce qu'il faut.
J'ai forcé un peu le contraste pour faire ressortir les tracés.

Cadeau de Valérie - Valrose92


J'aime beaucoup celui là, cet échange de regard entre un Neptune furieux et un cheval qui semble presque moqueur comble mon coté fantaisiste.
L'angle que tu avais choisis pour la tête du cheval était un trois quart presque impossible à rendre, tu t'en es bigrement bien sortis.

Cadeau de Valérie - Reliure 13


Un oiseau moyenageux.

J'aime bien ce style unique que tu t'es trouvé.
Le tracé est bien animé par les touches de couleurs, couleurs qui se retrouvent de dessin en dessin.

Cadeau de Catherine


Un bel envol de Pégase au crayons... avec peut être un peu d'aquarellage ?
Ca vaut la peine de le regarder de plus près pour aprécier le regard coquin du cavalier et l'expression de Pégase.

Cadeau de Laurence


Dessin aquarellé (?) de Laurence.
Le fond est animé par deux couleurs. Le cheval est expressif et bien proportionné.
Perso j'adore les chevaux... tant qu'on me demande pas de monter dessus, je ne suis pas doué du tout pour ça : c'est le cheval qui me commande.

cadeau de Olivier


Dessin aquarellé avec très peu de couleur qui animent l'espace.
Le drappé sombre du tissus est indispensable pour faire ressortir le bébé et je suis impressionné par l'exactitude de la poterie en trois-quart.

Cadeau de philippe


Celui-là a été fait dans un atelier d'improvisation de La Cyclade.
Tout le monde a été impressionné par l'expression de cet insecte.. il a même un petit regard plissé digne d'un gros plan de Léone dans un de ses western. :)

Cadeau de Philippe



Le style léger et précis de Philippe : tracé ultra précis à l'encre et mise en volume légère au crayon orange.

Cadeau de Marie



Pastel sur un papier kraft, très peu de couleurs pour animer l'espace... trois craies (blanc, sanguine et brun) en plus du crayon, c'est cela ?

Esquissé avec une belle mise en volume...

Cadeau de Roger


Dessin de Roger.
J'ai un peu forcé sur les contrastes, cela met en valeur le crayonné est libre et expressif du croquis.
Joli portrait de la belle Marie.

Cadeau de Christian



Le lavis de Christian, dessin exact et juste ce qu'il faut d'ombre là où il faut...

vendredi 20 novembre 2009

lundi 16 novembre 2009

D'après "femmes d'Alger dans leur appartement" d'E.Delacroix (1834)


Crayons aquarellables pour ce dessin d'après une peinture de Delacroix (1798-1863).

J'ai aimé la lascivité et l'accueil de ces femmes avec la pipe à eau et les dattes fraîches, les couleurs aussi, le drapé de la jupe rouge et bleue, le rideau pastel, la porte au loin et la lumière qui y transparaît... J'imagine la femme debout aller chercher du thé à la menthe et des cornes de gazelle pour compléter l'accueil... et je suis absorbée par le tableau vers un autre monde. J'en oublie l'heure...


vendredi 13 novembre 2009

Génie Bénisseur - 700 ans avant JC - Fouilles de PE Botta 1834-44


Ca plane pour lui!
Mon choix s'est porté sur ce beau barbu car j'ai cru reconnaître dans le dessin de son mollet une influence qu'on trouve dans l'art grec.
Plus sérieusement, un point d'histoire...
Vers 1840 le savant Jules Mohl fit entreprendre dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate une exploration archéologique analogue à celles faites en Egypte à cette époque. On confia cette mission à Paul-Emile Botta, Consul en Alexandrie dans le but secret de retrouver les ruines de Ninive. P-E Botta commença des fouilles à Koyoundjik puis, guidé par les habitants du pays, ouvrit un nouveau chantier à Khorsabad à 16 km de Mossoul (Irak actuel).
Un monde apparut: un palais immense avec des portiques ornés de gigantesques taureaux ailés et des salles aux parois couvertes de bas reliefs et d'inscriptions cunéiformes. On dénombrera 209 salles sur 40 ha.
Les pièces rapportées par Botta constituent le fond principal du musée assyrien du Louvre.
Botta crut trouver la mythique Ninive. Mais le monticule de Khorsabad n'était que le palais du roi assyrien Sargon. Ces ruines dataient de 700 ans avant notre ère.
Bref, tout une époque...

Voilà pour mon premier dessin
j ai créé un fond car le papier était sale
je reviendrai c est sur aux prochaines séances mais je ne pourrai pas avant décembre
et quel parcours du combattant pour enfin mettre mon dessin!!!:)

samedi 7 novembre 2009

Détails


En dessinant dans ces salles, je pensait à ces artistes qui accompagnaient les archéologue au début du XIX ème et devaient témoigner, par leurs dessins, des sculptures et monuments qu'ils découvraient.

vendredi 6 novembre 2009

Ainsi va l'amour...




... avec Psyché selon Antonio Canova.


Décidemment , j'aime bien les dos !

Abandon et retenue dans les attitudes : cela m'a plu assez pour m'essayer au "brou de noix dilué".

Feutre pour les contours, craie blanche et pastel gris pour le drapé.

Et du pastel aquarellable pour le violet mais la prochaine fois j'essaierai directement l'aquarelle pour un effet plus fondu.

Une croqueuse croquée sachant croquer






Une croqueuse dont l'attitude m'a bien plus inspirée que l'énigmatique guerrier asyrien qu'elle contemple.


J'ai bien aimé donner un peu de vie en mettant le contexte.

Tête de lion gardien de temple

Terre cuite - Début IIème millénaire avt J.C. - Babylonie
Crayon aquarellable réhaussé d'encre sépia mais cette fois appliquée à la plume et non plus au pinceau.

Taureau - statue de Mésopotamie


Une des immenses statues présentées...je n'ai dessiné que la tête, avec pour objectif de faire ressortir le relief...trois quarts d'heur plus tard. Ne pas hésiter à utiliser une estompe ! Avis aux "crayonneurs"... j'ai ajouté un trait de couleur, en insistant aux extrémités.

jeudi 5 novembre 2009



Brochette de talents

Les statues asyriennes et la Mésopotamie ne m'ont guère inspiré mercredi soir. En revanche, j'ai pu dessiner quelques acteurs de ce blog, avec pour points communs leurs concentrations, leurs blocs et leurs crayons.












Que ceux ou celles qui ne sont pas représentés ici me pardonnent, votre tour viendra sans tarder.

Tête de Bronze


Non ce n'est pas Fantomas ! Juste une petite tête de bronze Mésopotanienne qui m'a tappé dans l'oeil quand je cherchais un sujet à faire rapidement.

Ce qui me donne le plus de mal dans ce genre de sujet monochrome c'est de ne pas oublier de laisser des lumières pour rendre le volume... j'ai souvent tendance à monter trop vite les valeurs et à boucher l'ensemble.

Homme Taureau


Premier travail dans la section choisie par Reliure13, le coté monumental effraye un peu... surtout quand on dessine sur un petit format mais finalement je me suis senti comme un explorateur qui croque un lieu pour en garder une trace.
Avec le recul et en ayant vu les dessins d'autres comme Michel j'aurais du ajouter un personage pour donner une idée de l'échelle mais sur le moment ça ne m'était pas venu à l'esprit...

D'après Rubens



Pour la petite histoire, cette toile existe en grand format dans la salle Rubens mais je me suis inspiré d'une petite esquisse exposée dans une petite salle à coté.

J'aime Rubens pour ses corps tordus et comme en apesanteur...

D'après Géricault


Un extrait de la course de chevaux libre dans Rome ou quelque-chose du genre. J'apprécie de plus en plus ces craies de cire aquarellables qui me permettent d'approcher rapidement d'un travail en couleur proche de la peinture.