lundi 23 novembre 2009

Le papier marbré de la boite

Il y a bien sûr le travail de découpe, de montage de la boite puis l'habillage à l'extérieur et à l'intérieur mais le papier décoré fait main y est pour beaucoup. Je ne sais malheureusement pas en faire même si je connais la technique et que j'ai déjà vu des marbreurs en réaliser.
Ces papiers sont en général utilisés pour la reliure mais peuvent bien évidemment être adaptés à d'autres techniques pour un effet un peu luxueux. On se rend compte assez vite que le décor n'est pas imprimé mécaniquement mais d'une manière bien plus particulière. Chaque réalisation est unique même si on peut faire des séries avec les mêmes couleurs et les mêmes motifs mais le hasard s'en mêle toujours et les effets obtenus peuvent quelquefois réserver de bonnes ou de mauvaises surprises ! Une fois que l'on a "goûté" à ces papiers, on ne peut plus s'en passer ! Le prix est un peu élevé mais tout à fait justifié au regard du travail effectué. Les marbreurs sont de véritables artistes peintres.

Un petit historique de ces papiers s'impose :
http://www.panamart.fr/Papiers-de-garde-dores-gaufres,dominotes-&-marbres.html

Vous pouvez trouver les papiers marbrés dans les magasins mais ce sont des papiers classiques imprimés mécaniquement. Le prix est autour de 3 euros la feuille. Les véritables papiers marbrés sont plus difficiles à trouver : soit les marbreurs déposent un peu de stock directement chez les relieurs soit ils passent une fois de temps en temps dans les ateliers et cours pour les présenter et les vendre. Chez Relma - spécialisé en matériel de reliure -, vous pouvez trouver les deux types de papiers (mécaniques et marbrés) : les marbrés déjà chers le sont encore plus chez ce revendeur. La boutique ne propose que des motifs classiques.
Comment reconnaître un papier marbré original d'un papier mécanique ? Outre le prix, les papiers marbrés originaux sont réalisés sur du papier ingres ou glacé un peu épais pour que les couleurs "accrochent " et que les motifs soient mis en reliefs tandis que le mécanique est imprimé sur du papier lisse, assez fin et ordinaire. Il arrive qu'ils soient imprimés sur du papier Ingres mais il est en général plutôt fin et de qualité très moyenne. Les motifs et les couleurs seront donc très plats et uniformes.
Avec l'habitude, on peut reconnaître les deux types de papiers rien qu'en les regardant mais si on hésite, quelques indices peuvent aider. Il faut simplement retourner la feuille. Sur un papier mécanique, le verso est blanc sans tâches et les motifs apparaissent uniformément par transparence. Pour le papier original, il arrive que les bords comportent un peu de couleur : lorsque le marbreur dépose la feuille ou la retire de sa préparation, la couleur peut légèrement passer sur le verso et imprimer les bords. Si le papier choisi n'est pas assez épais et que les couleurs sont un peu foncées pour certains motifs, elles passeront un peu à travers la feuille au verso. Enfin, la plupart des marbreurs ont tout simplement l'habitude d'aposer leur sceau au verso du papier comme signe de reconnaissance.
Tous ces éléments ne sont toutefois pas valables pour le papier à la colle (autre technique) dont le support papier est travaillé comme un tableau et non posé sur une surface comportant de l'encre. Ce papier se dinstingue par les effets de texture différents du papier marbré et notamment la création des motifs qui peuvent être réalisés à partir de tampons.

Si vous êtes intérêssés, je peux vous apporter des exemples de ces différents papiers à une prochaine séance.

2 commentaires:

Mariejo a dit…

Merci de nous partager ton savoir et bravo de pratiquer un des derniers métiers artisan d'art.
J'aime les belles reliures et les regarderai autrement maintenant.
A bientôt,
Marie

Nassim a dit…

Très jolies boîtes que voilà ! Dominique a bien été gâté... fidèle "guide", il le méritait.
Valérie, tu as la fibre artistique, manuelle et relationnelle !