mercredi 30 septembre 2009

la baigneuse


je reste un peu sur ma faim!

dimanche 27 septembre 2009

baigneuse

Je ne suis pas satisfait, il y a trop de traits.
J'installe mon scanner bientôt...

DEGAS


Essai à la sanguine, pas évident mais pour les proportions, j'ai vraiment essayé de m'appliquer..(je ne lâcherai pas l'affaire !)

bovary

samedi 26 septembre 2009

D'après "Apollon amoureux de Daphné" de Nicolas Poussin

Bon... pas convaincue du résultat à vrai dire, que je trouve un peu "fadasse". Je partage quand même la fadeur ;-) Je me suis pourtant amusée en faisant ce pastel sec, en l'étalant et l'estompant avec les doigts. Je vais m'essayer aux crayons aquarellables (merci pour l'info et l'adresse, Dominique), et... on verra bien.


vendredi 25 septembre 2009

Crépuscule au Louvre


Entre deux croquis, un coup d'œil par la fenêtre, pour regarder la nuit tomber sur le musée. Si le lieu est une mine d'or pour les dessinateurs, il l'est aussi pour les photographes. Nous restons dans le monde des images... (toujours avoir sur soi un carnet de croquis et un appareil photo)

Habillé pour l'hiver !

D'après un autoportrait de Jean-Baptiste Greuze.
Je me demande où est passé le tableau d'origine même si je ne cherche pas à faire de la copie... J'ai retravaillé le dessin (pas pensé à la photo avant/après) en suivant les conseils de Dominique et de Michel à savoir de diluer davantage le crayon pour estomper les traits et obtenir un effet aquarelle. Vive le pinceau à réservoir d'eau ! Ajout de couleur toujours au crayon aquarellable et stylo noir. L'effet "col roulé"obtenu pour le cou est un peu curieux mais difficile de le corriger maintenant. Je m'aperçois aussi que l'oeil droit est trop gros comparé au gauche d'autant que le portrait est de 3/4.

jeudi 24 septembre 2009

Les sonneurs de cloche


Deuxième essai (voir mon post précédent).
Cette fois j'ai travaillé en épaisseur comme on le fait en pastel puis je n'ai aquarellé que le fond. Je retrouve quelque-chose qui me semble proche de la peinture... sauf que je l'ai travaillé en 20 à 30mn alors qu'il m'aurait fallu plus du double en peinture (temps de séchage, etc).
Pour la petite histoire même les parties qui semblent d'une seule couleur sont en réalité des mélanges de 5 ou 6 couleurs... la difficulté de cet outil étant que les couleurs sont vraiment flashis quand elles sont pures : il faut les rabattre et les adoucirs...

Dos nus


Bon voilà ça faisait un certain temps que j'avais envie de passer à la couleur au Louvre.... pas si simple eu égard au lieu qui n'autorise que peu de matériel et au temps passablement limité.
En général j'aime travailler la gouache et l'acrylique... et l'aquarelle aussi, bien sur. Mais les deux premiers ne sont même pas envisageables au Louvre quant à l'aquarelle... je dirais que j'avais envie d'une matière plus épaisse pour m'approcher de la peinture.
J'ai donc opté pour des pastels à la cire de chez Caran d'Ache, néocolor II qui sont aussi aquarellables.
Pour être franc je les connaissais déjà depuis longtemps mais je les avais oubliés et c'est une des croqueuses du Louvre que me les a remis en mémoire en me montrant les siens.
Premier essai avec cette nouvelle technique, un dos nu situé dans les salles où nous étions vendredi.
Le dessin est fait au feutre pinceau Brun et coloré au pastel puis aquarellé avec l'incontournable pinceau avec de l'eau dans le manche....
Le fond est très aquarellé, le modèle l'est moins et je suis revenu ensuite remettre un peu de pastel une fois sec.

La sortie du bain (E. Degas)



Quelques uns d'entre nous se sont intéressés à cette toile de Degas, mercredi dernier. Il serait intéressant de commenter le travail de chacun sur sa propre représentation.


Voici ma version, réalisée au crayon et à l'aquarelle.



dimanche 20 septembre 2009

L’Odalisque Brune – François BOUCHER

Encore un croquis photographié et colorié sur open canvas.
...mon favoris ce Francois Boucher!

essai aquarelle


débutante mais motivée ! 1ère essai d'aquarelle, un peu foncée et pas assez de contraste , je ferai mieux la prochaine fois...

vendredi 18 septembre 2009

" Hercule sur le bûcher " de COUSTOU Guillaume Ier

Une photo trouvée sur le Net, un croquis, des couleurs... une découverte
à suivre ;)......propriété du Louvre, peut-être exposée ?

revelation

A la fin de la séance j'ai eu le temps de croquer un personnage, pas vraiment fidèle. Mon but était de saisir une expression; la ferveur. Ensuite, j'ai légèrement peinturluré avec un logiciel, histoire de mettre l'emphase sur le coté religieux.

Un musicien




















Et voilà un nouveau croquis qui n'est d'ailleurs plus un croquis, travaillé et retravaillé comparé à mes précédents, car j'avais vraiment du mal avec sa tête ! :)

jeudi 17 septembre 2009

Nymphe et Satyre de watteau


Jolie nymphe endormie...

Un déjeuner de chasse de J.F. de Troy (détail)


Que dire ?
Et si on changeais de salle la prochaine fois?

Première contribution (cliquez)



Orphée descendu aux Enfers pour demander Eurydice
Jean RESTOUT - 1737

Tout un programme !!
Dans la partie droite de la toile, cette femme, le buste en arrière, les épaules tournées, semble étonnée de la scène qui se déroule devant elle.

Le mouvement est l'élément clef.

Dessin réalisé à la mine graphite et avec quelques couleurs rajoutées avec une boîte d'aquarelle et notre pinceau réservoir miracle - béni-soit son inventeur.

Les forges de Vulcain


La toile de François Boucher est immanquable, au 2e étage du Louvre.

Une petite heure de dessin et une séance de retouche rapide au crayon (6B) sur les jambes en particulier, seule difficulté du dessin...j'ai trouvé ici (cliquez), une description du tableau, peint en1757.
D'autres interprétations existent alors...à votre moteur de recherche !

Charles Le Brun - Le triomphe d'Alexandre - 1665

Dessin réalisé en fin de séance. Je n'étais pas équipée d'un pinceau à réservoir d'eau mais d'un petit pot d'eau posé à même le sol : j'ai donc fait des allers-retours entre ma feuille et ce pot, ce qui explique les tâches d'eau et le côté un peu dégoulinant qui n'est pas très beau. Je cours au Passage Clouté pour m'acheter ce fameux pinceau à réservoir !
Le visage est trop rond, j'aurai dû suggérer le creux de l'oeil présent sur le tableau. Le croquis n'est pas assez fouillé au départ ce qui limite ensuite le travail avec l'eau.
Dominique a souligné que je ne devais pas trop m'attacher aux contours mais plutôt aux volumes pour donner du relief. Je retiens aussi la remarque de Christian qui m'a conseillée de prendre une seule couleur aquarellable (par exemple sépia) pour se concentrer sur le placement des valeurs. L'utilisation des différentes couleurs viendra ensuite.
Dans un premier temps, il est donc préférable pour moi de limiter les outils pour observer davantage le tableau et ce que je souhaite représenter.

Un petit apparté : outre le site http://www.photo.rmn.fr que j'avais déjà indiqué, j'ai découvert sur le site du Louvre http://www.louvre.fr une partie des collections avec commentaires et photos des oeuvres que l'on peut agrandir. Dans la page d'accueil, cliquer sur "oeuvres" puis "collections et département".

Toutou affamé !

Extrait du tableau de Pierre Subleyras " - Le repas chez Simon" de 1737.
J'ai voulu faire un essai avec les crayons aquarellables en tenant compte des remarques de Catherine à savoir de ne pas appuyer le trait du crayon pour qu'il ne marque pas le papier. J'ai aussi ajouté après la séance quelques traits au stylo noir pour souligner la tête notamment : c'est un peu discret ! Je n'ai en fait pas osé y aller franchement ne sachant pas vraiment quel résultat ça pouvait donner. L'arrière train du chien et la partie de la tête me plaisent bien; par contre, la partie centrale avec la patte droite m'a posé des problèmes. Le tableau est plutôt grand et j'étais placée trop loin pour comprendre l'articulation de la musculature. Pas évident de corriger sur le même dessin, il faudrait que je le recommence un autre jour.

mercredi 16 septembre 2009

Homme nu de dos


Deux techniques, à gauche: dessin au crayon rehaussé de couleurs au crayon aquarellable puis dilué au pinceau à réserve d'eau. A droite: dessin au crayon ébauché uniquement à l'aide de ligne droites.

mardi 15 septembre 2009

Portrait d'un inconnu


En fait je n'ai pas noter le nom du peintre, ni du tableau... la prochaine fois je n'y manquerai pas, promis!
Si quelqu'un reconnais le tableau qui a été à l'origine de ce dessin, il peut bien entendu le préciser; (merci à elle ou lui d'avance) Un petit indice : il se trouve dans les salles de peintures françaises, au 2ème étage de la cours carrée, salles du XVIII ème siècle

les forges de vulcain (lien dans le titre)


Il y a plusieurs tableaux dans cette grande toile de Francois Boucher, il est illusoire de vouloir le reproduire en une séance! Je pense retourner sur celui ci.

Ce qui a attiré mon attention, c'est la ligne ascendante des épaules et du bras droit. J'aurais voulu faire des matières plus lisibles (il y a dans le même espace de la peau, de la fourrure, de la pierre, du métal et des étoffes chatoyantes ramenées de damas à dos de dromadaire).

OMG! l'épée est tordue! les critiques sont les bienvenues!

dimanche 13 septembre 2009

portrait

Peut être le reconnaissez vous, il avait une tête plutôt sympathique.

Vénérable Barbu


Celui là est juste dessiné dans les 10 dernières minutes à la mine aquarellable, avec le stress de ne pas savoir exactement quand les gardiens viendront nous inviter à partir.
C'est finalement un bon moteur... cela oblige à aller à l'essentiel.

Mise en couleur étape par étape

Comme plusieurs personnes se sont intéressé à ma jeune fille mise en couleur de la semaine dernière j'ai refait le même travail avec un portrait de cette semaine, cette fois en le décomposant étape par étape.







Comme a mon habitude j'ai complètement oublié de noter le titre et l'auteur du tableau dont j'ai extrait ce portrait...



A la sortie du musée mon croquis était comme cela, dessiné avec une mine aquarellable brune et travaillée avec de l'eau de mon "pinceau avec de l'eau dans le manche".

Mon papier n'est pas génial pour supporter l'eau, il peluche assez rapidement... ça m'oblige à travailler vite sans trop insister ce qui n'est pas un mal.


Un premier passage avec un jus de jaune de Naple pour les parties de peau et un bleu Outemer pour les partie sombre en tissus.


Le travail en brun transparait, ce qui préserve le travail du volume.


En se mélangeant avec le brun le bleu donne une couleur sombre animée de volumes. On peut imaginer un tissus noir ou bleu marine... l'important, finalement, étant qu'il tranche avec le visage.






Dernier passage, fait une fois que mes jus sont secs.

J'utilise un jus d'ocre rouge pour animer les couleurs de peau, les lèvres et la chevelure.

Je viens aussi avec un bleu un peu plus dense retravailler certaines parties de mes drappés.

Le résultat est plus un croquis mis en couleur qu'une vraie peinture, c'est à dire que c'est le croquis qui domine sur la couleur.

samedi 12 septembre 2009

Le Nain - La tabagie


Mercredi, j'ai voulu essayer les crayons aquarellables... La cata! J'ai commencé par la partie gauche de la cape: tous les traits sont restés gravés dans le papier et de plus le rouge choisi est sorti fushia...
Bref, comme me l'a appris DomiMo après la session, il faut utiliser la pointe des crayons si l'on veut garder la trace du trait, sinon pour la couleur, il faut les passer la mine parallèle au papier. Ainsi quand on passe le pinceau à réservoir, on obtient un jus plus uniforme.
De plus, l'obscurité de la partie droite n'est pas atteinte. Toutes les subtilités faites au crayon 2B ont disparu. Apparemment pour obtenir des foncés, il aurait fallu ajouter des gammes de bleus foncés.
Devant le résultat, j'ai tout arrêté pour essayer de comprendre ce qui clochait et faire des tests en catimini.
Dommage, le tableau était beau.

vendredi 11 septembre 2009

D'après "la Pentecôte" de Jean Restout (1692-1768)


Poussée par le vent (d'ouest), un commentaire sur ce croquis : avant tout, je recherche quelque chose qui m'inspire, une partie d'un tableau ou un tableau complet, c'est selon. Dans le cas présent, c'est une petite partie du tableau. Je cadre ce que j'ai choisi par rapport au format de la feuille, je le visualise dans ma tête, je choisis aussi le crayon, sépia, pierre noire, sanguine (ici, sépia) et puis... je me lance direct sans plus trop me poser de questions à vrai dire. J'aime jouer sur les valeurs (ombres, lumière, et aussi couleurs, matière... même si, dans le cas présent, ça ne se voit pas :-). Je me laisse porter aussi par l'ambiance autour de moi, j'aime bien sentir la qualité du silence et de la concentration des autres dessinant ou peignant. Et le moment convivial après était très sympa aussi, le pique-nique, nos dessins qu'on se montrait... Merci, je reviendrai :-)

Le portrait en 45 mn


Le portrait, redoutable exercice pour moi...Ici, d'après une peinture française du 18e, une difficultée : réussir la partie ombragée du visage...avec la possibilité de s'asseoir à proximité, je le confesse.
'Scotch' : pour corriger le dessin et retirer la mine de crayon proprement. J'ai retouché l'arrête du nez puis accentué l'ombre du visage à la gauche du personnage. La bouche aussi.

jeudi 10 septembre 2009

Maréchal suite...


Retrouver les proportions dans le portrait... On voit encore la trace de mon application dans l'exercice.

preum's

j'ai vu quelqu'un en faire un portrait intéressant alors je m'y suis essayé à mon tour.

mercredi 9 septembre 2009

Thorvaldsen


D'après Bertel Thorvaldsen (1770-1840), Vénus à la pomme, deuxième version d'une sculpture exécutée en marbre vers 1805. Je rajoute ce croquis du 12 août à la demande de Nassim. J'ai mis moins de temps pour le faire que mon précédent dessin, et pour cause je travaillais debout !

mardi 8 septembre 2009

"Milon de Crotone" (cliquez sur le titre)


Croquis débuté en séance le mercredi soir, pour être poursuivi chez moi.
Cette statue trône au milieu du cour Puget, son emplacement autorise donc tous les angles de vue. Je l'ai aussi dessinée vu de haut, à l'étage.
Le marbre est clair et laisse apparaitre peu de contraste. L'original est très expressif. Par exemple, le ventre rentré sous le sternum ou encore, Les jambes tendues. Les muscles des bras saillants restituent l'effort de ce champion tentant d'extraire sa main...la fin est moins drôle.

lundi 7 septembre 2009

Subleyras


Un croquis du 2 septembre d'après un tableau de Pierre Subleyras, " Caron passant les ombres ", vers 1735. J'ai jeté aux "orties" mes crayons à papier pour la mine de plomb avec laquelle je me sens plus à l'aise. Je me concentre pour le moment sur les proportions et commence à travailler les volumes. Près d'une heure et demie pour faire ce croquis. Il faut aussi que j'apprenne à travailler plus vite!

dimanche 6 septembre 2009

Rajout à la demande de Nassim... ;-)



Un peu inachevé, mais pour beaucoup c'est ce qui fait son intérêt ;-)

Nassim, c 'est pour toi que je le rajoute : alors un p'tit commentaire pour dire : pourquoi ;-)) ?

Peinture du 2 septembre


Et en voici un second. Je fais mes dessins un peu au feeling, mais petit à petit, grâce aux conseils de Domimo, j'essaye d'appliquer un peu de technique. Le visage et les mains, c'est pas encore ça... Et l'utilisation de crayons aquarelables n'est pas vraiment visible...Y a encore du travail ! Vivement mercredi prochain !

Sculpture du 26 août






















Et voilà ma première publication sur le blog. Dessin fait à partir de sanguine, fusain et crayon blanc sur papier kraft noir.

samedi 5 septembre 2009

Dans la cour Puget


Les statues présentées dans cette cour sont toutes aussi belles les unes que les autres.
Dessin à la pierre noire, format A3, 30 min.

Autres tentatives - playmobile au Louvre...Euh, non Sculptures médiavales toujours au Louvre, ahahah

Euh... voici une autre tentative toujours aux feutres...
A part, les proportions (un peu raccourcies...), les couleurs (je n'avais pas toutes les nuances sur moi !) et les ombres (ben oui, le soleil se couche tôt en septembre, la lumière a bougé...)
C'EST TRES RESSEMBLANT, diront certains ;-) ahahah

1ere Contribution - Tableau du Louvre Salle Peintures françaises du XVIII


Voilà, ma 1ère contribution au blog des croqueurs du Louvre
Réalisé avec des feutres
je suis entrain de m'exercer avec ce nouvel outil
C'est rigolo
Nathalie

Croquis d'après peinture...dur le retour !

A droite, un rapide croquis (30') du tableau "La pêche miraculeuse" une oeuvre de Jean Jouvenet . Une femme qui saisit un poisson.

Difficile d'y revenir, parce que le croquis par sa limite dans le temps reste un effort pour moi.
Ces dessins ont été faits en une trentaine de minutes. Ce ne sont plus des croquis par définition.
Toujours le même plaisir pourtant. D'autres difficultés comme les perspectives et le contraste des couleurs à transposer. A suivre.

" Le Verrou " de Fragonard

Mes deux dessins de la dernière session...

vendredi 4 septembre 2009

Fragonard - La chemise enlevée

Pendant que Cécile et Raffa croquaient très sérieusement "Le Verrou", j'ai voulu faire comme les grands et croquer rapidement un sujet en 10mn . Voici le résultat...
Le fait de rajouter deux ou trois traits pour les coussins et le lit donne un résultat qui m'étonne.

Greuze L'oiseau mort



Mon choix s'est porté sur ce tableau pour l'expression des bras et des mains.
Mais comme me l'a fait remarqué Nassim, les mains sont trop petites. Elles devraient être au moins de même dimension que le visage (hors effet de perspective)
Ah ces mains, comme elles me résistent quand il faut les accrocher à un corps.... Je ne suis pas très contente de ce croquis.

Jeune servante


Aussi réalisée le 2 septembre d'après une peinture de Chardin en 15 à 20 mn.
La technique est un croquis rapide à la mine aquarellable comme ceux que j'ai montrés mais cette fois retravaillé à l'eau à l'aide d'un pinceau "avec de l'eau dans le manche".
Dans le musée le travail était monochrome, j'ai juste passés quelques jus de couleurs pour garder le travail du volume qui se voit toujours par transparence.
Les couleurs sont refaites de mémoire.


Cette fois c'est un des croquis réalisé le 2 septembre d'après une peinture de Chardin, c'est tout jce dont je me souviens...

La peinture originale met en valeur le êrsonage assis à qui la servante retire sa botte... j'ai fais le choix inverse en recadrant sur la servante, le maitre devient un accessoire qui "meuble" le fond.

Croquis rapide en moins de 10 minutes pour cause de gardiens nous poussant élégament vers la sortie.

Jeune cavalière


Une jeune cavalière extraite d'une grande peinture située dans la salle consacrée à la peinture Anglaise au premier étage de l'aile Denon.
La peinture est très réaliste, ce qui n'empêche pas de la ré-interpréter par le croquis, le but du jeu pour moi n'étant pas une copie mais l'utilisation de sujets difficiles à trouver autrement.
Mine brune sur papier Ingre, utilisée avec la pointe pour les tracés et en applat pour le travail du volume.