mercredi 9 septembre 2009

Thorvaldsen


D'après Bertel Thorvaldsen (1770-1840), Vénus à la pomme, deuxième version d'une sculpture exécutée en marbre vers 1805. Je rajoute ce croquis du 12 août à la demande de Nassim. J'ai mis moins de temps pour le faire que mon précédent dessin, et pour cause je travaillais debout !

4 commentaires:

Christian_b23 a dit…

J'aime bien le travail du profil et des ombres. Le raccordement du cou avec la tête me parait plus "difficile", non ?

DomiMo a dit…

Cette Vénus est en fait "attrape-croqueur", elle parait simple avec mais en réalité la pose est pleine de demi-mouvement et torsions diverses.

Le mouvement est bien restitué... la pose fonctionne. Les lignes ondulent et suggèrent les muscles et articulations, ce qui est très bien.

Il me semble "sentir" que la tête a été un peu écrasée pour tenir dans la page... alors que les cuisses me semblent un peu longues si je me souviens bien du sujet.

Pour éviter cet ecceuil je préconise de commencer par la tête en la plaçant judicieusement dans le format de la page. C'est souvent moins grave de voir les pieds sortir de la page que de se retrouver avec trop peu de place pour la tête.

Guechachi a dit…

Je trouve qu'elle a un petit quelque chose 1930, art-déco. Peut-être le positionnement des ombres.

Valrose92 a dit…

C'est vrai pour le cou et l'écrasement des cervicales (aïe!); et pourtant j'ai commencé par la tête... Une femme avertie en vaut deux...